Le commerce des résultats du bac agace les enseignants et les parents

- Dans une dizaine d’académies, les résultats seront accessibles moyennant paiement

Jour J pour les candidats au bac. Ils sont environ 500 000 (bacs généraux et technologiques) à découvrir leurs résultats aujourd’hui, lundi 2 juillet 2007. Ils pourront les consulter soit par affichage dans les centres d’examen, soit gratuitement sur le site Internet du ministère de l’Education nationale et les sites des rectorats. Problème, dans une dizaine d’académies, ces mêmes résultats seront également accessibles, moyennant paiement, via des sociétés privées.

Ce procédé a choqué les syndicats d’enseignants et la Fédération des conseils de parents d’élèves (FCPE). Le SNES-FSU a dénoncé la possibilité donnée à des entreprises de « faire payer aux candidats une communication anticipée des résultats ». Selon le ministère de l’Education nationale, cette communication n’est pas anticipée, mais simultanée. Le 27 juin dernier, le ministère avait rappelé que la règle est « l’égalité de traitement de tous », et « il n’y a pas de raison que cela se passe autrement ».

Le SE-UNSA a rappelé pour sa part « le principe intangible de la gratuité d’accès aux résultats à des examens nationaux ». Un grand nombre de chefs d’établissement s’agacent de voir une tradition scolaire céder le pas devant les exigences du commerce. Toutefois, le ministère est légalement contraint de communiquer ces résultats à qui en fait la demande. En effet, ils sont du domaine public.

Source : Le Monde

Partagez l'article

Google

Les commentaires sont fermés .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.