Education nationale : 10 000 postes supprimés en 2008

- Cette annonce a provoqué la colère des syndicats

Xavier Darcos, ministre de l’Education nationale, a annoncé jeudi 28 juin 2007, sur BFM TV, la suppression de près de 10 000 postes dans l’Education nationale en 2008. « En tous les cas, nous serons dans des chiffres qui seront aux alentours de 10 000 », a-t-il déclaré. Les suppressions annoncées par le ministre s’inscrivent dans le cadre du non-remplacement de 35 000 à 40 000 fonctionnaires pour 2008 évoqué la semaine dernière par le ministre du Budget.

Par ailleurs, Xavier Darcos a précisé que 8 000 postes devraient disparaître dans le domaine « des emplois aidés et de tout ce qui concourt à la vie scolaire dans le second degré en ne remplaçant pas un emploi équivalent temps plein sur deux. « Si nous obtenons que les professeurs (…) acceptent d’être moins nombreux, mais d’avoir un temps de travail différent, volontaire évidemment, grâce à des volants d’heures supplémentaires importants, nous pouvons trouver des ajustements », a-t-il ajouté.

Le SNES a déclaré qu’il « s’opposera avec la plus grande détermination à tout projet de budget qui serait construit sur la logique des annonces qui viennent d’être faites ». Pour sa part, Gérard Aschieri, secrétaire général de la FSU, a dénoncé une « logique comptable à courte vue, qui sacrifie l’avenir, compromet l’objectif d’assurer la réussite de tous et laisse présager un nouveau creusement des inégalités ». L’UNSA-Education a vilipendé « la dégradation brutale et programmée de l’emploi public ». Enfin, Gilles Moindrot, secrétaire général du SNUipp, a jugé « ahurissante et inacceptable » l’annonce du ministre de l’Education nationale.

Source : Journal du Dimanche, Romandie.com, Le Monde

Partagez l'article

Les commentaires sont fermés .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.