En particulier, celle de la Fcpe Paris, qui avait démontré en 2004 que l’état des toilettes scolaires posait « un véritable problème de santé publique ». Philippe Meirieu lui-même était intervenu pour dénoncer cette situation inacceptable.
Jetons donc un
Etat des toilettes à l’école : une honte
Lu dans L’expresso du Café Pédagogique du 6 juin, un billet sur les toilettes à l’école. L’Observatoire national de la sécurité des établissements scolaires est en effet en train de réaliser une enquête sur l’hygiène des sanitaires dans les écoles primaires, qui se conclue bientôt, à la fin de l’année scolaire. Suite à cette enquête, de sérieuses mesures devraient être prises. L’expresso signale que plusieurs enquêtes avaient auparavant donné l’alerte.

A quoi servent les instances de responsabilisation des élèves (cours d’ECJS, MDL) si des question concrètes sur le "vivre ensemble" n’y sont pas abordées? Pourquoi ne pas évoquer le manque de respect des quelques uns qui "pourissent" la vie des autres…Il ne s’agit pas de faire de la morale mais de mettre en évidence qu le "vandalisme" gratuit pénalise non pas l’institution, l’état… mais ses propores camarades, son voisin, sa copine, c’est à dire quelqu’un.
Je suis depuis 15 ans C.P.E dans des colléges et lycées de l’Ain et les problèmes cités ci-dessus consernant les toilettes ne sont pas l’éxclusivité de Paris et de sa région, nous rencontrons les mêmes partout, chez nous même si nous menons des actions envers les élèves et les autorités compétentes (ces problèmes se rencontrent aussi dans les établissements récents) il est impossible de placer à tout moment un adulte dans les toilettes, ce qui semble, du moins chez nous, améliorer un temps le confort de nos élèves et résoudre les problèmes de violence ou détérioration. Mais il reste le manque de toilettes, l’éconnomie faite sur le matériel utilisé, et aussi un manque de respect de la part de certains enfants .Ceux qui ont résolu le problèmes sont priés de nous faire part de leurs expériences, merci à tous.