Landes : Les Réseaux d’aides aux élèves en difficulté organisent trois journées de réflexion

- Prévues sur trois jours, ces rencontres ont pour thème «Du cri à l'écrit»

L’APRASED (Association des Personnels des RASED des Landes) organise les 19, 20 et 21 juin 2007 à Mugron (Landes) les 29èmes journées rencontres d’information et de réflexion sur le thème « Du cri à l’écrit ». Ces trois jours seront l’occasion pour les éducateurs de parfaire leur formation et de partager leurs expériences. Plusieurs conférences sont prévues avec différents intervenants : psychanalyste, psychosociologue, pédopsychiatre, orthophoniste, phoniatre…

Cécile Tauzin, psychologue scolaire du RASED Dax-Chalosse, organisatrice des journées, explique que les débats vont porter « sur ce qui peut faire obstacle au développement du langage oral et écrit. Parce qu’au-delà des réponses techniques, méthode globale ou syllabique, certains enfants ne réussissent pas à entrer dans l’écrit ». D’ailleurs, pour illustrer la plaquette de l’événement, les enseignants ont retenu « Le cri », célèbre tableau de Munch.

Selon Cécile Tauzin, « on ne rencontre pas de plus en plus d’élèves en difficulté. Mais certains ont besoin de plus de temps que d’autres dans leurs apprentissages. Tous les enfants ne marchent pas au même âge ! ». « C’est l’enfant qui apprend et qui doit être l’acteur de son propre apprentissage. A nous en revanche de créer les conditions les plus favorables pour qu’il ait envie de s’engager sur ce chemin », conclut-elle.

Source : Sud-Ouest

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