31% des étudiants sont ‘tristes, déprimés et sans espoir’

- Selon l'enquête de santé 2007 des mutuelles étudiantes régionales de l'Usem

93,5% des étudiants considèrent que leur état de santé est « bon » ou « plutôt bon », selon la cinquième enquête nationale sur la santé des étudiants réalisée par l’Union nationale des sociétés étudiantes mutualistes régionales (USEM). Environ 14 000 étudiants ont répondu au questionnaire sur leur santé.

« Les étudiants sont globalement en bonne santé, et ont finalement assez peu besoin de soins curatifs », constate Nicolas Dion, président de l’Usem. En effet, 77% des étudiants n’ayant pas consulté un professionnel de santé au cours des six derniers mois n’en éprouvaient pas le besoin. « En revanche, les besoins en termes d’information et de prévention sont très forts », insiste le président de l’Usem. D’après l’enquête, seul un étudiant sur quatre connaît l’existence de la MPU (Médecine préventive universitaire) et 6% le BAPU (Bureau d’aide psychologique universitaire).

La souffrance psychique des étudiants est un autre point préoccupant. 31% des étudiants déclarent avoir été, pendant plus de deux semaines au cours des douze derniers mois, « tristes, déprimés, sans espoir », 34% déclarent avoir connu une « perte de confiance » là encore sur une période de deux semaines, et 9% reconnaissent avoir eu au moins une fois « des pensées suicidaires ». L’isolement et le sentiment de solitude (60%) ainsi que le stress (56%) sont les principales causes de ces souffrances.

Les revendications de l’Usem -« chèque santé étudiant », paiement fractionné en dix versements de la cotisation de sécurité sociale, conférence annuelle de santé des jeunes adultes…- prennent une nouvelle dimension avec les résultats de cette enquête.

Source : TV5, Le Monde

Les commentaires sont fermés .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.