Sélectionner une page

Professeur associé : les cadres aussi peuvent devenir profs

– Les chefs d’établissement demandent une augmentation de leur nombre

Professeur associé : les cadres aussi peuvent devenir profs

Comment devenir enseignant en étant cadre dans une entreprise ? Grâce au poste de professeur associé en service temporaire (PAST), des professionnels issus du privé intègrent les équipes éducatives des établissements, tout en gardant leur activité principale. Pour les entreprises comme pour les établissements, l’enjeu est de taille. Associer son nom à une école ou à une entreprise dynamique, créer des relations avec les anciens élèves sont autant d’aspects bénéfiques à l’image de marque.

Autre avantage pour les entreprises, elles sont en prise directe avec les viviers de recrutement. « C’est une bonne façon de mieux connaître les cursus universitaires, de repérer les talents et de favoriser des contacts personnels avec les candidats », reconnaît Jean-Emmanuel Combes, directeur exécutif Europe au cabinet PricewaterhouseCoopers.

Par ailleurs, pour les professeurs associés, enseigner devant des étudiants est valorisant, structurant mais également source d’idées. Pour beaucoup, parler devant une salle de non-professionnels est un exercice de clarté, voire un laboratoire d’entraînement. « Enseigner m’aide à mettre les choses en ordre. Et puis j’ai été obligé de formaliser l’avenir de ma fonction pour la partager », estime Jean-Pierre Beaudoin, directeur général du groupe I & E.

Le rapport sur l’université et l’emploi, rédigé par la commission Hetzel, préconisait « l’élaboration d’un nouveau rôle de professeur associé » et l’augmentation de leur nombre. Une préconisation qui est restée jusqu’à ce jour lettre morte. Pourtant, les chefs d’établissement souhaitaient également cette augmentation.

Source : Le Monde

E-books gratuits

160 e-books à télécharger gratuitment

Newsletter

Dernière Reportage

Chargement...