Lycée : une nouvelle série littéraire

Lu sur le blog de Pierre Assouline : "puisque la série 'L' accueille surtout les élèves dont on ne veut pas ailleurs et que même les littéraires chevronnés s'orientent en 'S' en raison du niveau, pourquoi ne pas créer une série 'H' comme 'Humanités' (littérature, histoire, philo, latin, grec) destinée à l'élite des littéraires" ?

Pierre Assouline s’intéresse ici à une partie du texte du philosophe Pierre-Henri Tavoillot paru dans Le Débat (No 145, mai-août 2007), qui constate qu’il n’y a plus de « culture générale ».

Cette idée de série ‘H’ n’est pas mauvaise du tout. Elle revaloriserait la première littéraire, qui n’attire plus, rappelons-le, que 18% d’élèves (50% en 1968).

La section littéraire attire aujourd’hui les désoeuvrés, ceux qui ne savent pas où aller. Les purs littéraires y sont parfois, mais pas toujours : ils ont trop honte pour ça, et préfèrent, s’ils le peuvent, rejoindre les meilleurs éléments, tous en ‘S’. Même pour faire hypokhâgne ensuite…

Alors en effet, pourquoi ne pas créer une vraie section littéraire d’élite ? Pourquoi ne pas redorer le blason de cette section désaffectée, même par ceux qui auraient toute raison d’y être ?

1 commentaire sur "Lycée : une nouvelle série littéraire"

  1. ismail  19 juillet 2009 à 0 h 14 min

    salut je suis un etudiant agé de 18 je cherche à étudier dans votre ecole je suis dans la2 année du bac j habite au maroc j’ ai eu des resultats passabla et je vous remercie Signaler un abus

Les commentaires sont fermés .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.