Au sommaire des B.O. n° 18 et 19

Tous les quinze jours, retrouvez notre sélection des textes les plus importants parus au B.O. Et pour aller plus loin, le texte officiel n’est qu’à un clic !

Relations européennes et internationales des académies
Une circulaire vient préciser le rôle, la mission et le positionnement des délégués académiques aux relations européennes et internationales et à la coopération (DARIC). Dans la perspective de l’ouverture internationale croissante des systèmes éducatifs, et à l’approche de la Présidence française du Conseil de l’Union européenne au second semestre 2008, la place de l’international dans le socle commun de compétences et de connaissances sont autant d’éléments importants qui nécessitent de conforter plus encore les structures des services rectoraux chargés des relations internationales pour accroître l’action de chaque académie dans le domaine de l’ouverture européenne et internationale. Depuis 1997, les délégués académiques aux relations internationales et à la coopération ont facilité au niveau académique le développement de la politique internationale du ministère ainsi que la création et la mise en place de projets de coopération bi- et multilatéraux dans les sphères de la coopération européenne, de l’éducation au développement ou de la francophonie.
BO n°18 du 3 mai 2007

Rénovation de la filière littéraire des prépas


La réforme des classes préparatoires littéraires a pour objet d’améliorer la lisibilité du dispositif, d’harmoniser les modes de recrutement des ENS et d’élargir les débouchés offerts à la sortie des CPGE littéraires, tout en favorisant l’ouverture sociale. Dès la rentrée 2007, une hypokhâgne non déterminante verra le jour et, pour la session 2009, une banque d’épreuves littéraires communes à plusieurs concours sera créée. Ces réformes s’accompagnent d’une refonte des programmes de philosophie, d’histoire, de langues et culture de l’Antiquité, ainsi que des langues vivantes en hypokhâgne et en khâgne.
BO n°19 du 10 mai 2007

Concours national “Initiatives jeunes” des meilleurs projets pédagogiques de création d’entreprises
Ce concours vise à promouvoir la créativité et à développer l’esprit d’entreprise des élèves et apprentis. À cette fin, il distingue les meilleurs projets de création d’entreprise virtuelle ou réelle élaborés au sein des lycées professionnels, des lycées d’enseignement général et technologique, publics et privés sous contrat, des centres de formation d’apprentis et des sections d’apprentissage, quel que soit le domaine d’activités concerné. Le concours bénéficie de la collaboration étroite des responsables du concours de création d’entreprises “Talents” et de l’école d’entrepreneuriat Advancia. La date limite d’envoi est fixée au 30 juin.
BO n°19 du 10 mai 2007

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