Sarkozy veut valoriser et récompenser le mérite et l’effort à l’école

- Le président de la République a promis de mettre en place ''une école républicaine de l'excellence''

« Je veux une école qui valorise le mérite et l’effort et qui récompense le mérite et l’effort », a déclaré Nicolas Sarkozy le 12 juin 2007, lors de sa visite au lycée de la Montagne de Valdeblore (Alpes-Maritimes). « Il faut répondre au malaise que je sens chez les éducateurs et les enseignants. Leur place doit être centrale », a-t-il ajouté. Le président de la République a d’ailleurs promis de mettre en place « une école républicaine de l’excellence », qui « tire vers le haut et non pas vers le bas ». Toutefois, il n’a pas détaillé ses projets.

Par ailleurs, il s’est dit scandalisé de voir que des enseignants pouvaient être insultés, injuriés voire frappés. « L’autorité et la sécurité du maître doivent être confortées, car c’est lui qui transmet les savoirs », a-t-il expliqué. De même, le chef de l’Etat souhaite que les élèves se lèvent à l’entrée du professeur dans la classe. Pour lui, c’est une question de respect mutuel.

Enfin, Nicolas Sarkozy a déclaré qu’il voulait « remettre au goût du jour les internats ». « L’internat, ça peut être une voie d’excellence, alors que ça a trop longtemps été vécu comme une voie de punition », a-t-il précisé. Et d’ajouter qu’il faudrait développer dans les quartiers sensibles « des internats d’excellence en partenariat avec les collectivités territoriales. »

Source : AP, Nouvel Obs

Partagez l'article

Les commentaires sont fermés .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.