Jacques Marseille s’en prend tout d’abord au bac : « 93% des élèves de terminale l’obtiennent », en un, deux ou trois ans. Un tel examen peut-il encore avoir du sens ? De plus, c’est un véritable gouffre financier : 200 millions d’euros. Un élève qui passe le bac coûte 5000
Education : un désastre national
Lu dans Le Point cette semaine, un très intéressant dossier-bilan sur l’Education nationale, rédigé par Jacques Marseille.
Le bilan n’est pas tendre, loin de là ! Le titre donne le ton : « Education, la tragédie nationale » et le chapô indique que c’est une enquête sur « un désastre national ».
Le bilan n’est pas tendre, loin de là ! Le titre donne le ton : « Education, la tragédie nationale » et le chapô indique que c’est une enquête sur « un désastre national ».

Encore un couplet du libéralisme forcené : introduire la culture d’entreprise au sein de l’Signaler un abus
Sur quel critère se baserait-on pour distinguer les bons des mauvais enseignants? Qu’on arrête une fois pour toute de faire passer les profs pour des fumistes qui seraient responsables de l’échec des élèves! Les causes de l’échec scolaire sont bien plus complexes et variées que ne voudrait le faire croire Mr Marseille. Donc augmenter les salaires des seuls enseignants dont les élèves réussissent serait injuste. Oui à la revalorisation des salaires à condition qu’elle s’applique à tous selon des règles clairement définies et plus justes!Signaler un abus
M. Marseille n’a hélàs pas dû pouvoir profiter de certaines options…Cela l’aurait sûrement aidé à relativiser ses jugements à l’emporte-pièces, à ne pas se croire autorisé à juger de tout et plus spécialement de ce qu’il connait visiblement très mal !
(j’ajoute qu’en tant qu’économiste, il n’est guère convaicant non plus…).
Signaler un abus