Un ouvrage sur l’absentéisme scolaire

- Maryse Esterle-Hedibel raconte les "élèves transparents"

Maryse Esterle-Hedibel, maître de conférences à l’IUFM du Nord-Pas-de-Calais et chercheuse au CESDIP/CNRS, publie un ouvrage intitulé « Les élèves transparents, les arrêts de scolarité avant 16 ans » (Presses universitaires du Septentrion). La sociologue y étudie les processus de déscolarisation observés dans plusieurs collèges de Roubaix (Nord).

« Les élèves transparents » sont des jeunes que les enseignants et les personnels des établissements scolaires ont fini par ne plus considérer comme des élèves compte tenu de leurs absences répétées. Ces élèves sont le plus souvent considérés comme des perturbateurs à qui on inflige des sanctions que l’auteur juge inefficaces pour la reprise d’une scolarité profitable.

Pour lutter contre l’absentéisme Maryse Esterle-Hedibel estime que les établissements scolaires devraient aller vers les parents et non l’inverse. Elle préconise des actions de rapprochement avec une compréhension mutuelle et plus approfondie.

Source : AEF

Partagez l'article

Les commentaires sont fermés .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.