Des chercheurs de l’Institut de Recherches en éducation (IREDU) publient une étude intitulée « Apprentissages des élèves à l’école élémentaire : les compétences essentielles à la réussite scolaire ». Les auteurs mettent en avant l’importance des activités systématiques qui génèrent des automatismes en orthographe et en calcul mental.

Cette recherche, menée par Sophie Morlaix et Bruno Suchaut, s’appuie sur les résultats aux évaluations nationales de CE2 et de 6ème sur un échantillon de plus de 700 élèves de Côte d’Or. Ces évaluations ont permis de repérer les compétences qui déterminent la réussite ultérieure : l’orthographe, l’habileté en calcul et les capacités attentionnelles. Les chercheurs ont noté que l’apprentissage de ces trois blocs avait un rapport avec le niveau général des élèves entre ceux de CE2 et ceux de 6ème.

Les chercheurs concluent que l’accès au collège se fera d’autant mieux que les élèves auront développé leurs habiletés en calcul mental. Ils notent donc l’intérêt de développer ces acquisitions qui prédisent la réussite ultérieure le plus tôt possible.

Sources : AEF, www.u-bourgogne.fr