Les cantines scolaires face aux allergies

- Proposition d’accueil individualisé pour les enfants malades

Un écolier de 8 ans est mort le 10 mai dernier dans les Bouches-du-Rhône après une allergie au fromage de brebis qu’il avait mangé à la cantine. Ce nouveau cas soulève le problème des allergies alimentaires en milieu scolaire. Près de 5% des enfants entre 2 et 15 ans souffrent de cette maladie liée à l’ingestion de lait, d’œuf, d’arachides, de fruits à coque, de kiwi, des poissons et de crustacés.

Les cantines scolaires sont prises en tenaille entre la nécessité d’accueillir les élèves pour les familles et les précautions à prendre envers ces enfants malades. La Haute Autorité de lutte contre les discriminations a récemment qualifié de discrimination fondée sur l’état de santé le refus d’accueillir une fillette de 7 ans allergique aux fruits secs. Mais le ministère rappelle que la restauration scolaire n’est pas un droit automatique, juste un service offert aux familles.

L’Association française des polyallergiques met en garde contre ces refus de plus en plus nombreux. Elle milite pour que les cantines puissent accueillir les élèves allergiques en mettant en place des projets d’accueil individualisé pour ces élèves.

Source : Le Monde

Partagez l'article

Les commentaires sont fermés .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.