Un rapport sur les activités pédagogiques en SVT

- L’inspection générale constate des défauts dans leur mise en œuvre

L’inspection générale de l’Education nationale publie un rapport sur les activités pédagogiques dans l’enseignement des Sciences de la Vie et de la Terre (SVT) au collège. Les inspecteurs estiment que ces activités d’observation, de manipulation et d’expérimentation par les élèves s’opèrent avec plus ou moins de réussite selon les établissements.

Le rapport rappelle que ces activités étaient destinées à la prise en compte du mode de pensée propre aux bio et géosciences par rapport à la transmission basique des connaissances. Or dans certains cas l’inspection a relevé une simple succession d’activités qui masquent le problème scientifique et prive les élèves d’une vision synthétique des connaissances de bases sur le sujet.

Les inspecteurs estiment que ces activités doivent représenter un moyen de diversification dans la pédagogie à condition de trouver les moyens utiles d’en renforcer la portée à la fois sur les plans scientifique et éducatif. Cela suppose que les professeurs aient acquis à l’IUFM la capacité à combiner activités et évaluation des élèves.

Sources : AEF, www.education.gouv.fr/cid5103/mettre-les-eleves-en-activite-au-college-pour-les-former-les-evaluer-les-orienter.html

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