Au sommaire des B.O. n° 16 et 17

Tous les quinze jours, retrouvez notre sélection des textes les plus importants parus au B.O. Et pour aller plus loin, le texte officiel n’est qu’à un clic !

Les pôles de ressources pour l’éducation culturelle et artistique


Un encart du BO précise la mise en œuvre de la circulaire du 3 janvier 2005 sur l’éducation artistique et culturelle qui prévoit que tout établissement scolaire du premier et du second degré inclut une dimension artistique et culturelle dans son projet d’école ou d’établissement. Les pôles de ressources pour l’éducation artistique et culturelle (PREAC) sont ainsi créés et pourront, soit prendre la suite des structures précédentes (les pôles nationaux institués par la circulaire interministérielle d’avril 2002) dans un cadre rénové, soit être créés en fonction de nouveaux besoins identifiés. L’action d’un PREAC s’articule autour de deux dimensions :


– l’une, territoriale, réunit dans une communauté d’action les différents acteurs concernés par l’éducation artistique et culturelle à l’échelle d’une région (CRDP, IUFM, structures culturelles, etc.)


– l’autre, thématique, est liée à la spécificité des contenus qu’il aborde. Des PREAC pourront ainsi être constitués dans les divers domaines artistiques et culturels (arts visuels, design, danse, musique, théâtre, patrimoines et architecture, littérature, etc.).
BO n°16 du 19 avril 2007

Concours national de la Résistance et de la Déportation (CNRD) – année 2007-2008
Créé en 1961 par le ministre de l’Education nationale à la suite d’initiatives d’associations et particulièrement de la Confédération Nationale des Combattants Volontaires de la Résistance (CNCVR), ce concours a pour objectif de perpétuer chez les jeunes français le souvenir de la Résistance et de la Déportation afin de leur permettre de s’en inspirer et d’en tirer des leçons civiques dans leur vie d’aujourd’hui. Pour le concours 2007-2008, qui s’adresse aux classes des lycées d’enseignement général, technologique, professionnel, agricole et aux classes de troisième, le jury national propose le thème suivant :
L’aide aux personnes persécutées et pourchassées en France pendant la seconde guerre mondiale : une forme de résistance. La date des épreuves du Concours national de la Résistance et de la Déportation pour l’année scolaire 2007-2008 a été fixée au vendredi 21 mars 2008, pour les devoirs individuels. Les copies individuelles et les travaux collectifs des établissements de France, métropole et DOM-TOM, sur lesquels seront clairement indiqués le nom, le prénom, la classe ainsi que l’établissement des candidats, seront adressés par l’établissement scolaire à l’inspecteur d’académie, directeur des services départementaux de l’Education nationale, le vendredi 28 mars 2008 au plus tard.


BO n°17 du 26 avril 2007

Partagez l'article

Les commentaires sont fermés .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.