Darcos : vers un assouplissement de la carte scolaire

- 10 à 20% des affectations pourraient être concernées

Le nouveau ministre de l’Education nationale rencontre depuis mardi 22 mai 2007, l’ensemble des fédérations syndicales enseignantes pour une « prise de contact générale », a-t-on appris hier lundi 21 mai 2007 du cabinet du ministre. Par ailleurs, interrogé sur France-Info dimanche 20 mai au sujet de la carte scolaire, Xavier Darcos a préconisé d' »assouplir » dès la rentrée de septembre de « l’ordre de 10 à 20% des affectations qui sont concernées par cette carte, pour montrer notre bonne volonté ».

A propos de la bivalence, le ministre a déclaré mardi, à l’issue d’une visite au collège ambition réussite André-Malraux, à Asnières (Hauts-de-Seine), qu’ « il n’est pas nécessaire d’abroger [le] dispositif de la mention complémentaire ». Il plaide pour une « approche nuancée » du décret Robien. Pour lui, « il ne faut pas tout jeter d’un coup », ce décret est un texte « à plusieurs étages ». C’est la raison pour laquelle, il estime possible le maintien de la mention complémentaire et donc de la bivalence prévue dans le décret du 13 février 2007.

Enfin, Xavier Darcos a précisé que « la question de l’apprentissage junior ne doit pas être une question taboue dès lors que [les jeunes] restent sous statut scolaire ». « Malgré tous les moyens et les efforts mis en œuvre au collège pour vaincre la difficulté scolaire, il y a des élèves à qui il faut faire percevoir d’autres formes de réussite », a-t-il ajouté.

Sources : Le Monde, AEF

Partagez l'article

Les commentaires sont fermés .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.