Une note de vie scolaire très élevée

- ''Dans plusieurs départements, 85% des élèves ont 17 ou plus''

Très élevée telle est la principale caractéristique de la note de vie scolaire attribuée à chaque élève depuis la rentrée 2006. En effet, selon un rapport de l’inspection générale de l’Education nationale daté de février, « dans plusieurs départements, 85% des élèves ont 17 ou plus ». En règle générale précise le rapport, « cette note se situe au-delà de 15 sur 20 ». Attribuée par le chef d’établissement sur proposition du professeur principal, la note de vie scolaire prend en compte l’assiduité des élèves et leur respect du règlement intérieur.

Les personnels éducatifs sont partagés quant à l’efficacité de ce procédé. Ils sont nombreux à douter de l’effet positif de ces notes sur le comportement des élèves. Le rapport précise d’ailleurs que « chez des professeurs contrariés, voire choqués par les notes de 19 ou 20 portées sur les bulletins trimestriels, le trouble est réel ». L’inspection générale préconise donc d’évaluer l’impact de la note de vie scolaire sur la réduction de l’absentéisme et des incivilités.

Source : Le Monde

Partagez l'article

Les commentaires sont fermés .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.