Les ministères de la santé et de l’éducation ont réalisé une étude sur la santé des élèves de troisième scolarisés en 2003-2004. Un adolescent sur six est en surpoids ou obèse. Ce taux varie fortement selon l’origine sociale, de 9,8% chez les enfants de cadre à 23,4% chez les enfants d’ouvriers non qualifiés.

La santé bucco-dentaire des adolescents connaît aussi de fortes disparités. Ainsi, plus de 10% des élèves scolarisés en ZEP ont au moins deux dents cariées non soignées, contre 4% des élèves hors ZEP. Le port d’un appareil dentaire varie aussi selon le milieu social, puisque 28,8% des élèves scolarisés hors des ZEP en ont un, contre 16,5% en ZEP. Le même constat vaut pour le port de lunettes.

Enfin, 100% des élèves de troisième sont vaccinés contre le BCG et la rougeole-rubéole-oreillons (95%). En revanche les taux de vaccination pour le DTP, la coqueluche et l’hépatite B sont moindres car cette génération n’a pas bénéficié des campagnes de vaccination en milieu scolaire, qui ont été interrompues en 1998.

Source : AEF, www.sante.gouv.fr/drees/etude-resultat/er573/er573.pdf