Fortes disparités pour l’état de santé des adolescents

- Les élèves de ZEP moins bien soignés que les autres

Les ministères de la santé et de l’éducation ont réalisé une étude sur la santé des élèves de troisième scolarisés en 2003-2004. Un adolescent sur six est en surpoids ou obèse. Ce taux varie fortement selon l’origine sociale, de 9,8% chez les enfants de cadre à 23,4% chez les enfants d’ouvriers non qualifiés.

La santé bucco-dentaire des adolescents connaît aussi de fortes disparités. Ainsi, plus de 10% des élèves scolarisés en ZEP ont au moins deux dents cariées non soignées, contre 4% des élèves hors ZEP. Le port d’un appareil dentaire varie aussi selon le milieu social, puisque 28,8% des élèves scolarisés hors des ZEP en ont un, contre 16,5% en ZEP. Le même constat vaut pour le port de lunettes.

Enfin, 100% des élèves de troisième sont vaccinés contre le BCG et la rougeole-rubéole-oreillons (95%). En revanche les taux de vaccination pour le DTP, la coqueluche et l’hépatite B sont moindres car cette génération n’a pas bénéficié des campagnes de vaccination en milieu scolaire, qui ont été interrompues en 1998.

Source : AEF, www.sante.gouv.fr/drees/etude-resultat/er573/er573.pdf

Partagez l'article

Les commentaires sont fermés .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.