Comment l’enfant devient élève ?

- Un ouvrage d’enseignants de l’IUFM d’Aix-Marseille

René Amiguès, professeur des universités et Marie-Thérèse Zerbato-Poudou, maître de conférences en sciences de l’éducation à l’IUFM d’Aix-Marseille publient un ouvrage intitulé « Comment l’enfant devient élève ? » (Editions Retz). Les auteurs examinent le rôle joué par la « forme scolaire », c’est-à-dire l’organisation qui structure l’environnement dans lequel l’enfant est accueilli par un enseignant.

L’ouvrage revient dans une première partie sur l’évolution des formes de scolarisation de la petite enfance. La deuxième partie s’intéresse à la conception classique de la socialisation des élèves à l’école maternelle. Les auteurs estiment que les régulations sociales entre enseignants et élèves sont déconnectées de la mise en jeu des savoirs et de leur transmission.

Enfin la troisième partie détaille les nouvelles conceptions de l’apprentissage de l’écriture. Les auteurs notent que des enseignants éprouvent des doutes face au dispositif traditionnel. Certains n’hésitent pas à tester d’autres pistes et à abandonner les traditionnels exercices graphiques.

Source : AEF

Partagez l'article

Les commentaires sont fermés .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.