Une journée nationale sur l’éducation prioritaire. Tel est l’événement proposé le 12 mai prochain par l’OZP (Observatoire des zones prioritaires). Intitulée « L’éducation prioritaire aujourd’hui… mais demain ? », cette conférence sera ouverte par le directeur de Sciences Po, Richard Descoings, et clôturée par le président de l’OZP, Nicolas Renard.

Cinq ateliers seront proposés : Le langage, élément déterminant du parcours scolaire ; Construction de connaissances : activités culturelles et partenariat ; Comment créer les conditions d’un travail en équipe au service de la réussite des élèves ? ; Comment ou à quelles conditions une diminution du nombre d’élèves par classe pourrait-elle être efficace ? ; L’orientation : avenir scolaire et professionnel des élèves.

Françoise Lorcerie, chercheur à l’IREMAM (Institut de recherches et d’études sur le monde arabe et musulman) effectuera une synthèse des ateliers l’après-midi. Cette synthèse sera suivie d’une table ronde animée par Elisabeth Bisot, IPR-IA (Inspecteurs Pédagogiques Régionaux-Inspecteurs d’Académie).

Source : www.association-ozp.net