Au sommaire des B.O. n° 12 et 13

Tous les quinze jours, retrouvez notre sélection des textes les plus importants parus au B.O. Et pour aller plus loin, le texte officiel n’est qu’à un clic !

Socle commun : l’acquisition du vocabulaire
Un encart du BO précise la mise en œuvre du socle commun de connaissances dans le domaine du vocabulaire à l’école maternelle, à l’école primaire et au collège. Le ministère demande aux enseignants de maternelle de « mettre en place une initiation méthodique au vocabulaire » en insistant sur l’importance du vocabulaire acquis avant même l’apprentissage de la lecture. Le texte dispose même que l’apprentissage d’un ou deux mots nouveaux par jour constitue un objectif en grande section de maternelle. Les instructions ajoutent qu’« à l’école primaire puis au collège, l’enseignement du vocabulaire sera fondé sur une progression rigoureuse, des séquences spécifiques, des activités systématiques et régulières ». Le ministère instaure l’organisation de « leçons de mots » en précisant que celle-ci « ne se résume ni à une rencontre occasionnelle de quelques mots recueillis dans un texte, ni à une mémorisation systématique et mécanique de listes de mots. C’est le moment où l’on s’interroge sur un nombre réduit de mots en en approfondissant la connaissance et l’usage. »
BO n°12 du 22 mars 2007

Dernier délai pour les demandes de bourse d’enseignement supérieur
Les dossiers de demande de bourse d’enseignement supérieur – bourses sur critères sociaux et bourses sur critères universitaires – sont à déposer avant le 30 avril 2007. La bourse d’enseignement supérieur sur critères sociaux est accordée à l’étudiant confronté à des difficultés matérielles ne lui permettant pas d’entreprendre ou de poursuivre des études supérieures. Elle constitue une aide complémentaire à celle de la famille. Les bourses sur critères universitaires sont des aides contingentées réservées aux étudiants les plus méritants inscrits en master 2 ou à la préparation de l’agrégation. Dans les deux cas, la demande de bourse est effectuée chaque année par internet, à partir du site du centre régional des œuvres universitaires et scolaires (CROUS) dont relève l’établissement de formation de l’étudiant au moment où il effectue sa demande.
BO n°13 du 29 mars 2007 : Bourses sur critères sociaux et bourses sur critères universitaires 

Langues « rares » : où passer le baccalauréat ?
L’arrêté publié par le BO donne la liste des académies dans lesquelles les épreuves de langues vivantes peuvent être passées pour le baccalauréat. Les langues suivantes sont concernées : arabe littéral, arménien, cambodgien, chinois, danois, finnois, grec moderne, hébreu, japonais, néerlandais, norvégien, persan, polonais, portugais, russe, suédois, turc, vietnamien, basque, breton, catalan, corse, créole, tahitien, langues mélanésiennes, occitan-langue d’oc. Ainsi l’épreuve de breton peut-elle être subie à Rennes et Nantes, et également à Créteil, Paris et Versailles.
BO n°13 du 29 mars 2007 

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