Stop à la querelle entre syllabistes et globalistes

- Un chercheur de l’INRP propose des solutions dans un ouvrage

Gérard Chaveau publie aux Editions Retz « Le savoir-lire aujourd’hui« . Grâce à cet ouvrage, ce chercheur à l’INRP souhaite « dépasser l’opposition désuète et fausse, pourtant remise récemment au goût du jour, entre ‘syllabistes’ et ‘globalistes’ « . La première partie du livre est consacrée aux méthodes de lecture d’hier et d’aujourd’hui. Le « bon sens » que chaque camp affiche cache, selon lui, une commune ignorance des travaux scientifiques récents sur la question de l’apprentissage de l’écrit.

La seconde partie présente ce qu’est le « savoir lire » aujourd’hui, indissociable du « savoir écrire » et quelles sont les compétences en jeu. La dernière partie traite des fondements qui permettront d’élaborer les méthodes d’apprentissage de demain. Selon l’auteur, « il faut s’intéresser aux pratiques réelles des maîtres, et pas seulement aux méthodes de référence ».

Au final, Gérard Chaveau prône une approche interactive ou plurielle de l’acquisition de la lecture, ce qu’il appelle les « méthodes relationnelles ». « Elles se centrent non plus sur l’objet d’apprentissage, mais sur la manière d’apprendre. Elles placent au centre de ce processus d’apprentissage le couple adulte-enfant. Elles proposent à l’enfant d’apprendre à lire et écrire à travers des activités de lecture et d’écriture partagées avec le maître… et d’autres adultes. »

Source : Editions Retz

Les commentaires sont fermés .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.