Nicole Geneix, directrice de l’Observatoire de l’enfance en France, et Laurence Chartier, professeur des écoles, publient un livre intitulé « Petite enfance : enjeux éducatifs de 0 à 6 ans » (ESF éditeur). Les deux auteurs plaident pour une politique ambitieuse à destination des enfants de 0 à 6 ans. L’ouvrage souligne en effet le caractère positif de certaines mesures de santé, d’éducation et de soins et préconise l’élaboration d’un ensemble cohérent basé sur les progrès des connaissances relatives à la petite enfance.

L’école maternelle est souvent déchirée entre la quête de la performance scolaire et le respect du temps de la petite enfance. Le livre propose donc des pistes concrètes pour améliorer le lien entre l’école et les parents : réunions de parents, cahier des apprentissages, fiches d’observation, accompagnement dans des activités spécifiques.

La dernière partie de l’ouvrage met l’accent sur le rôle essentiel des partenariats entre la PMI (protection maternelle et infantile), les centres médicaux d’action sociale et les parents pour prendre en compte l’enfant dans sa globalité et de dénouer des situations parfois délicates.

Source : AEF