Les profs s’insurgent contre le copier-coller sur Internet

- Certains établissements tentent de lutter contre la fraude

En pleine période des TPE (Travaux Pratiques Encadrés) qui comptent pour le baccalauréat, les professeurs s’insurgent contre la pratique de plus en plus répandue du copier-coller sur Internet. Certains élèves semblent avoir peu de scrupules à recopier les informations dénichées sur la toile, en particulier sur les sites encyclopédiques comme Wikipédia.

Cette encyclopédie en ligne à laquelle chacun peut contribuer propose plus de 1,5 millions d’articles en anglais et 420 000 en français. Mais certains professeurs sont réticents à son utilisation car son contenu n’est pas validé.

De plus en plus d’enseignants parviennent toutefois à démasquer les copieurs. Certains établissements sont même équipés de logiciels antiplagiat. Les travaux des étudiants sont soumis à une analyse automatique qui repère le degré de plagiat en fonction des sources originales. Les sites Internet mais aussi les bases de données, les ouvrages numérisés et les travaux d’anciens élèves sont pris en compte par le dispositif.

Source : Le Figaro

Les commentaires sont fermés .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.