L’absentéisme scolaire lourd touche 1% des moins de 18 ans

- 15 000 adolescents désertent chaque année le système scolaire

L’absentéisme lourd, soit plus de dix demi-journées d’absence par mois, concerne 1 % des élèves chaque mois dans l’enseignement secondaire. Les lycées professionnels semblent les plus touchés. Environ 15 000 adolescents désertent ainsi chaque année le système scolaire.

Selon l’association « La Bouture » qui lutte contre le décrochage scolaire, la plupart de ces adolescents sont des garçons. Les 16-20 ans sont les plus concernés n’étant plus soumis à l’obligation scolaire. L’auteur du livre 
« Absentéisme scolaire, du normal au pathologique » (Hachette Littérature), Patrice Huerre, note que le phénomène touche de plus en plus les collégiens.

Avant d’arriver au décrochage total des études, des dizaines des milliers d’adolescents commencent par sécher les cours, quelques jours par mois, puis des semaines entières, voire des mois. Il n’existe pas de profil type mais les causes d’absentéisme les plus fréquentes sont les difficultés d’apprentissage, l’ennui, l’orientation imposée ou tout simplement le mal-être. Certains absentéistes se construisent une vie parallèle grâce au sport ou à la musique. Il existe enfin des conduites plus pathologiques liées à des phobies scolaires, des angoisses ou des états dépressifs.

Source : Le Figaro

Les commentaires sont fermés .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.