Un rapport sur l’Education artistique et culturelle

- Une dizaine de mesures pour dynamiser l’enseignement culturel

Le Haut Conseil pour l’Éducation Artistique et Culturelle (HCEAC) a remis son premier rapport annuel au ministre de l’Éducation nationale et au ministre de la Culture. Après avoir entendu de nombreuses personnalités du monde culturel, éducatif, de la recherche et des médias, le Haut Conseil préconise une dizaine de mesures pour dynamiser l’éducation artistique et culturelle.

Parmi les propositions, la mise en œuvre de cet enseignement dès l’école primaire. Il doit comprendre l’histoire de l’art classique mais aussi l’histoire d’autres domaines artistiques comme l’architecture, le cinéma, la danse, le design, le théâtre, etc… Le rapport propose aussi de réserver dans chaque établissement des espaces dédiés aux arts et à la culture utilisables en temps scolaire et hors temps scolaire.

Le Haut conseil préconise enfin la création d’une université européenne des arts pour constituer un réseau international d’établissements d’enseignement artistique supérieur.

L’intégralité du rapport est téléchargeable sur : www.education.arts.culture.fr/images
/documents/Rapport_annuel_2006_HCEAC.pdf


Source : Education.gouv.fr

Partagez l'article

Les commentaires sont fermés .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.