Des pistes pour une réforme de l’orientation

- 28 propositions remises au Premier ministre

Le délégué interministériel à l’orientation, Pierre Lunel, a remis son « schéma national d’orientation » au Premier ministre, Dominique de Villepin. Le rapport contient 28 propositions entre la classe de troisième et l’université.

Parmi les mesures proposées, la création d’un comité université-entreprise dans chaque campus, l’essor des stages, le développement de l’apprentissage ou du tutorat. D’autres sont déjà expérimentées dans les universités comme les entretiens individualisés pour les bacheliers qui veulent s’inscrire à l’université.

Les propositions ne concernent pas que l’enseignement supérieur. Le rapport préconise d’agir dès le collège en généralisant l’option de découverte professionnelle en troisième à raison de deux heures hebdomadaires. Il suggère aussi la création d’un dossier d’orientation pour les lycéens.

Source : Les Echos

Partagez l'article

Les commentaires sont fermés .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.