Des manuels scolaires de langues vivantes non conformes aux programmes

- Les éditeurs dénoncent une situation inédite

Le Syndicat national de l’édition (SNE) et l’association Savoir Livre (animée par les éditeurs Belin, Bordas, Hachette, Hatier, Magnard et Nathan) révèlent que plus de 500 000 élèves de 6e et de 5e ne disposent pas de manuels scolaires conformes aux programmes de langues vivantes, de mathématiques ou de Sciences physiques.

Seuls 49% des élèves de 6e bénéficient des manuels d’anglais première langue à jour et 83% des élèves de 5e ont des manuels de mathématiques conformes aux nouveaux programmes. Les éditeurs scolaires dénoncent une situation inédite depuis la mise en place de la loi organique relative aux lois de finances (LOLF). Cette loi a donné la responsabilité de l’achat des manuels scolaires aux régions en 2004.

Selon les éditeurs, cette loi a conduit les régions à faire des économies sur l’achat des manuels scolaires avec pour conséquence une déconnexion entre les injonctions pédagogiques de l’État et la réalité de l’enseignement.

Sources : AFP, AEF

Partagez l'article

Les commentaires sont fermés .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.