Plusieurs organisations de parents d’élèves critiquent la note de vie scolaire en vigueur au collège depuis la rentrée. Cette note prend en compte l’assiduité des élèves, le respect du règlement intérieur mais aussi sa participation à la vie de l’établissement.

Or certains parents s’élèvent contre le caractère arbitraire de cette note qui entre en compte pour l’obtention du brevet des collèges. Les critères de notation sont jugés très aléatoires. Ainsi un collège du Bas-Rhin accorde deux points aux élèves qui sont délégués de classes alors que tous les élèves ne peuvent pas être élus. Un établissement de Meurthe-et-Moselle attribue des points aux élèves qui participent à un club de jeux vidéo. En Indre-et-Loire, un élève de 6e s’est vu attribuer un zéro pour avoir égaré son carnet de correspondance.

Tout en saluant l’idée de la citoyenneté au collège, les organisations s’interrogent sur l’intérêt de cette note. Certains parents estiment qu’une réforme du système d’avertissement serait plus efficace. Selon un rapport de l’Inspection générale, les notes de vie scolaire dépassent 15 sur 20 dans 80 % des cas.

Source : Le Figaro