6 000 élèves dans les dispositifs-relais en 2004-2005

- 74% d’entre eux reviennent ensuite au collège

La Direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP) du ministère de l’Éducation nationale publie ses statistiques sur les dispositifs-relais, chargés d’accueillir les élèves de collège en voie de déscolarisation. En 2004-2005, les 256 classes et 73 ateliers ont accueilli plus de 6 000 élèves.

Ces dispositifs-relais ont pour objectif de réinsérer durablement les élèves dans un parcours de formation tout en les engageant dans des processus de resocialisation. Toutefois l’étude indique qu’il s’agit parfois d’une simple mise à l’écart des élèves perturbateurs. La DEPP note que les retards des élèves sont en moyenne d’un an et neuf mois sur le cursus normal.

En moyenne ces classes et ateliers accueillent 18 élèves par an. 65% des élèves y séjournent moins de trois mois et 11% plus de six mois. Ces dispositifs-relais sont massivement fréquentés par des garçons (78%) âgés de 13 à 15 ans issus des classes de cinquième et quatrième. A l’issue de cette formation, 74% des élèves reviennent en collège, les autres sont orientés en CFA (5%), en lycée professionnel (4%) et en établissement éducatif (3%).

Source : media.education.gouv.fr/file/62/8/4628.pdf

Partagez l'article

Les commentaires sont fermés .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.