L’IGEN recommande une réforme de l’évaluation en langues vivantes

- 18 propositions pour améliorer les pratiques d’évaluation

L’inspection générale de l’Education nationale vient de rendre un rapport sur l’évaluation en langue vivante. L’IGEN estime que cette évaluation est une notion à revisiter en raison de l’évolution des politiques linguistiques de ces dernières années.

D’après cette enquête, les évaluations apparaissent essentiellement comme des entraînements aux examens finaux et sont trop éloignées des objectifs des programmes. Les auteurs notent aussi que 20% des professeurs n’ont d’autre système d’évaluation de l’expression orale qu’une valorisation, à la fin du trimestre, de la participation en classe, dont on ne sait comment elle est mesurée.

L’inspection générale formule 18 propositions pour que les pratiques d’évaluations évoluent. Il s’agit de mieux mesurer les acquis dont peuvent se servir les élèves à l’école mais aussi dans la vie. Le rapport préconise la mise en place d’une évaluation systématique et rigoureuse des compétences orales à tous les examens. L’IGEN encourage aussi à augmenter le temps d’exposition aux langues dans les établissements en facilitant, par exemple, l’accès aux livres ou aux ressources multimédias en langues étrangères.

Sources AEF, http://media.education.gouv.fr/file/45/2/4452.pdf

Partagez l'article

Google

Les commentaires sont fermés .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.