Edupédia, une encyclopédie en ligne écrite par des enseignants

Il fallait y penser ! Une encyclopédie en ligne sur le modèle de Wikipédia dont les contenus seraient rédigés et validés par des enseignants et uniquement par eux… C’est le projet d’Olivier Ricou , enseignant-chercheur à l’EPITA (Ecole pour l’informatique et les techniques avancées) et vice-président de l’EOF (Ecole ouverte francophone).

Qui ne connaît ni n’utilise Wikipédia, gigantesque encyclopédie en ligne, qui propose plus d’1,5 million d’articles en anglais -et tout de même 420 000 en français ? Oui, mais voilà, souvent les articles n’ont pas la rigueur ni l’exactitude attendues, n’étant pas toujours rédigés par des spécialistes. Pour parer à ce problème, Olivier Ricou, enseignant-chercheur à l’EPITA, envisage de créer bientôt une encyclopédie en ligne, sur le modèle de Wikipédia, mais dont les contenus seraient entièrement rédigés et validés par des spécialistes, enseignants, chercheurs, inspecteurs d’académie etc.
Il s’agirait d’une encyclopédie « certifiée » en quelque sorte. Les rédacteurs seraient volontaires et leurs articles seraient signés. Les articles ne pourraient être modifiés ou complétés que par d’autres membres de la communauté éducative, l’accès aux articles se faisant uniquement par login.
Alors à quand la mise en ligne ? Olivier Ricou répond que pour l’instant, le projet est « encore en phase de réflexion et de construction ». Il précise cependant qu’il a reçu un « accueil positif » au ministère de l’Education nationale.
Pour ce qui est des phases de mise en oeuvre d’Edupédia, il indique sur son site qu’il compte envion trois ans pour tout mettre en place. Sa priorité pour commencer sera la création « d’une entité pour l’héberger », et quant aux articles proposés, la constitution d' »une d’équipe pour la rédaction des contenus » ne sera pas nécessaire, « puisque l’ensemble des enseignants et assimilés seront invités à écrire ».
Prochaines étapes à suivre…

Partagez l'article

Google

Les commentaires sont fermés .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.