Au sommaire des B.O n°2 et 3

Tous les quinze jours, retrouvez notre sélection des textes les plus importants parus au B.O. Et pour aller plus loin, le texte officiel n’est qu’à un clic !

Diplôme initial de langue française


Un diplôme initial de langue française délivré par le ministère de l’Education nationale est créé à destination des personnes de nationalité étrangère et des Français non francophones âgés de 16 ans au moins. Les épreuves du diplôme initial de langue française comprennent des épreuves de compréhension orale et de compréhension écrite puis des examens de production orale et de production écrite (voir le contenu des épreuves) .


BO n° 2 du 11 janvier 2007 


 


Calendrier des concours d’entrée dans les grandes écoles


Le ministère de l’Education vient de publier les dates des concours d’entrée dans les grandes écoles françaises pour l’année 2007. Le calendrier complet est disponible. Les épreuves d’entrée à l’Ecole Polytechniques auront ainsi lieu les 7, 9, 10 et 11 mai 2007. Le concours d’entrée à l’ENS-section des lettres aura lieu du 16 au 24 mai 2007.


BO n° 2 du 11 janvier 2007 


 


La circulaire de rentrée scolaire 2007


C’est l’un des rendez-vous incontournables du BO : la publication de la circulaire de rentrée scolaire qui constitue la référence annuelle en matière de politique éducative. Pour le ministre, la rentrée scolaire 2007 sera l’occasion « de poursuivre la mise en œuvre des chantiers ministériels ouverts depuis 2005 et d’améliorer encore le fonctionnement du système éducatif à travers la rénovation des apprentissages fondamentaux, le déploiement des dispositifs concourant à l’égalité des chances, et l’individualisation de l’orientation au service d’une insertion professionnelle réussie ». Concernant le déploiement des dispositifs améliorant l’égalité des chances, la rentrée 2007 doit voir par exemple l’ensemble des réseaux publics prioritaires se constituer en réseau de réussite scolaire en s’inspirant de l’expérience des réseaux “ambition réussite”.


BO n° 3 du 18 janvier 2007


 


L’enseignement de la grammaire à l’école et au collège


Dans le droit fil du décret du 11 juillet 2006, relatif au socle commun de connaissances et de compétences, l’enseignement de la grammaire (re)devient un enseignement fondamental et spécifique, comme l’a souhaité le Haut Conseil de l’éducation. Dans un premier temps, des modifications des programmes de l’école et du collège entreront en vigueur dès la rentrée 2007. À l’école 3 heures minimum hebdomadaires, au collège 1 heure 30 hebdomadaire, doivent être consacrées à l’enseignement de la conjugaison, du vocabulaire, de la grammaire et de l’orthographe grammaticale. Dans un second temps, de nouveaux programmes de français du collège seront mis en application à partir de la rentrée 2009.


BO n° 3 du 18 janvier 2007

Partagez l'article

Google

Les commentaires sont fermés .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.