Les classes à double niveau seraient ‘néfastes’

- Selon une étude de deux chercheurs de l’Iredu

Les classes multiples en CE1 comme en CM1 ne seraient « jamais efficaces » sur le plan pédagogique, mais au contraire « néfastes » dans certaines conditions. Telle est la conclusion d’une étude menée par Christine Leroy-Audouin et Bruno Suchaut, chercheurs à l’Institut de recherche sur l’éducation (Iredu) de Dijon. Cette étude porte sur 132 classes élémentaires de l’académie de Bourgogne.

Les deux chercheurs notent que lorsque les élèves sont sélectionnés pour intégrer une classe à deux niveaux, les effets négatifs des cours doubles s’annulent. En revanche, quand ils sont mis arbitrairement dans ces classes (seule classe qui existe à l’école), leurs progrès sont moins bons. Le ministère de l’Education nationale considère que cette enquête, réalisée dans une seule région, ne peut être généralisée au niveau national.

Par ailleurs, selon les dernières statistiques du ministère (datant de 1998), les classes élémentaires comptant plusieurs niveaux représentent 30% de l’ensemble des classes élémentaires. Autre point, ces classes s’implantent de plus en plus en ville. En effet, on compte un peu de moins de 60% en zone rurale et plus de 40% en zone urbaine, selon les deux chercheurs.

Pour consulter l’étude.

Le Monde

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