Les pistes pour la réforme de la carte scolaire

- De nouvelles compétences pour les collectivités territoriales

Après une concertation engagée en septembre dernier, Gilles de Robien vient de remettre au premier ministre son rapport sur la réforme de la carte scolaire. Le ministre de l’Education propose d’accorder de nouvelles compétences aux collectivités territoriales et aux grandes agglomérations. La sectorisation pourrait ainsi être confié aux maires des grandes villes et aux présidents de communautés d’agglomérations, chargés de redéfinir, à titre expérimental, la carte scolaire.

Gilles de Robien propose aussi de confier aux recteurs la régulation de l’offre de formation et l’affectation dans les lycées professionnels et d’enseignement général et technologique, par territoire et par pôle de spécialisation. Une mission de coordination sur la mixité sociale pourrait être confiée à l’Agence nationale pour la cohésion sociale et l’égalité des chances. Enfin, le ministre de l’Education voudrait rendre moins opaque le processus de sectorisation en proposant davantage d’informations aux parents.

Par ailleurs, interrogé à l’Assemblée sur l’absentéisme des enseignants, Gilles de Robien a assuré que l’objectif de 1,5 millions d’heures remplacés serait atteint cette année. En moyenne, 3 heures d’absence sur 4 seront remplacées en 2006-2007.

Sources Le Monde, AEF

Les commentaires sont fermés .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.