Pour réaliser cette étude, les auteurs ont soumis, en 2005, 3000 élèves du CM2 à la 3e à une dictée extraite du Traité de l’existence de Dieu de Fénelon. Leurs résultats ont été comparés à ceux d’un échantillon équivalent, qui avait fait la même dictée en 1987. Il en ressort que les élèves d’aujourd’hui font en moyenne 13 fautes dans ce texte de 83 mots, contre 8 deux décennies auparavant.
« Si le ‘zéro faute’ est en voie d’extinction, n’est-ce pas parce que dans notre monde de l’image, l’écrit et l’orthographe ne sont plus des priorités? » s’interrogent Danièle Manesse et Danièle Cogis.
Ce n’est pas l’unique raison. Danièle Manesse, dans le cadre d’une interview qu’elle a accordée à l’AEF le vendredi 9 février, met en cause le mode d’enseignement actuel. Il s’est en effet beaucoup appuyé sur « des pratiques reposant sur l’intelligence de l’enfant et l’induction-déduction, qui n’accordent pas forcément le temps nécessaire à la capitalisation ».
Or poursuit-elle, « l’enseignement de l’orthographe doit reposer sur des automatismes, un peu comme les gammes permettent d’entrer en musique ».
Elle déplore aussi la baisse considérable du nombre d’heures hebdomadaires consacrée au français au collège : on est passé de 7h dans les années 70 à 4h30 aujourd’hui.
Quelles solutions pourraient alors être envisagées pour lutter contre cette chute du niveau ?
Tout d’abord surtout pas un retour à « une dictée par jour », mais plutôt une « dictée par mois ».
Danièle Manesse propose également une simplification de l’orthographe, par exemple celle des « doubles consonnes ou des lettres grecques ».
Simplifier, simplifier…
Simplifier l’orthographe, puis les maths, puis la physique, puis la philo…
« On ne pourra bien dessiner le simple qu’après une étude approfondie du complexe ».
C’est Gaston Bachelard qui le dit (dans Le Nouvel Esprit scientifique)
Et pourquoi ne pas passer tout simplement au style SMS ?? Quitte à simplifier alors simplifions ! c bcp + facil è ça pren – de tps !!!! L’orthographe c’est sérieux, arrêtons de la brader…Signaler un abus
travaillant dans plusieurs écoles ,je constate que plus les effectifs sont importants moins l’exigence est possible .Une activité de correction qui est menée comme une simple copie pour faire joli dans le cahier n’apprend rien et n’encourage pas à se corriger..quelques simplifications de l’orthographe ne seraient pas de refus ,j’en ai copier des mots qui ne suivent pas la règle apprise , et j’hésite toujours!! Signaler un abus
La révolusyon de l’ortograf è déja komansé é èl se propaj rapidman…-> http://www.ortograf.netSignaler un abus
La langue française n’a jamais été une langue figée : si son orthographe changeait dans un but de simplification, cela ne me gênerait pas plus que cela. Pour le langage SMS, il a été montré qu’il n’est pas plus simple que le français et qu’il est beaucoup moins précis au niveau sémantique.
Je pense qu’il faut se tourner vers les recherches récentes sur la lecture, la mémorisation et la motivation pour améliorer l’étude du français.
Et quant à ceux qui pensent qu’il faudrait "toujours plus" d’école, le débat actuel sur l’inflation scolaire et la méritocratie est en cours.
Mais donner plus de cours, à partir de mauvais concepts, à des élèves découragés, je ne pense pas que ça produira du mieux.
Même s’il est vrai que l’image envahit beaucoup trop notre quotidien, il est prouvé que la meilleure source d’informations reste la lecture. Plutôt que toujours vouloir "plus", et si on envisageait le "mieux" ou le "autrement" ?Signaler un abus
On-n è d’akor, pa de SMS, la norm ortograf.net è otre choz. Signaler un abus
Bonjour, je ne sais pas quoi penser à propos du problème de l’orthographe chez les petits…J’ai un enfant de 9 ans…Et je peux vous dire qu’en 3 ans d’école élémentaire il y a eu (en tout) 2 dictées et 6 cours de grammaire ( on/ont, son/sont, a/à , un cours sur les "mots outils" et deux cours de pur charabia auquel moi-même je n’ai rien compris!). voilà! Comment voulez-vous qu’il sache écrire? Par magie? Par déclic? Signaler un abus
Hey comon!!
c pas pcq on est poche en français que vous devez mener des études sur nous!!!! On est plus des élèves, on est rendus des cobayes!!
A koi sa va ns servir dan la vi a savoir écrir???? Si tt lmond écrivé com il voulé ce sré bi1…. si on lcomprend 🙂
1 élev de sec. 1Signaler un abus
Ouma >> si ton post est sérieux…
Déjà, c’est un manque de respect d’écrire de façon illisible comme tu le fais, c’est quand même nettement plus agréable à lire un texte sans faute…
Puis, avec trois fautes par mot, tu t’enlèves toute crédibilité… J’imagine que tu en es conscient, mais si tu persistes à écrire comme çà, personne ne te prendra au sérieux ou t’accordera des responsabilité, vu qu’on peut à juste titre s’interroger sur le niveau intellectuel d’une personne incapable d’écrire une phrase simple en français compréhensible…Signaler un abus