Vers une augmentation des frais d’inscription à l’université

- Dominique De Villepin envisage des frais modulés en fonction des ressources

Dominique de Villepin se prononce en faveur d’une augmentation des frais d’inscription à l’université, suggérant une modulation des droits d’entrée en fonction des ressources de l’étudiant. Lors de l’inauguration de l’université Paris-Diderot (Paris VII), le premier ministre a rappelé que l’Etat dépensait moins de 7 000 euros par an et par étudiant, un chiffre très inférieur à la moyenne des autres pays développés.

Etant donné les marges de manoeuvre limitées au regard de l’effort de désendettement de la France, Dominique de Villepin a insisté sur la nécessité de trouver d’autres sources de financement pour l’enseignement supérieur, comme l’augmentation des frais d’inscription. Le premier ministre tient toutefois à trouver des solutions financière pour chacun en modulant ces droits en fonction des ressources de l’étudiant et de ses parents.

Dominique De Villepin souhaite également la construction de dix campus « aux meilleurs standards internationaux » d’ici cinq ans. Mais il considère aussi que les universités doivent se rapprocher. Ces rapprochements pourraient conduire à avoir une quinzaine de grands pôles de recherche et une quarantaine d’universités sur les 88 existantes actuellement en France.

Source La Tribune

Les commentaires sont fermés .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.