Le niveau d’orthographe a baissé depuis 20 ans

- Les élèves de 2005 restent meilleurs que ceux du 19ème siècle

Danièle Manesse et Danièle Cogis, spécialistes en sciences du langage, sortent un ouvrage intitulé Orthographe, à qui la faute ? (Edition ESF) dans lequel les auteurs révèlent que le niveau d’orthographe a baissé depuis 20 ans. 3 000 élèves du CM2 à la 3e ont été soumis à une dictée extraite du Traité de l’existence de Dieu de Fénelon. Leurs résultats ont été comparés à ceux d’un échantillon équivalent ayant fait la même dictée en 1987. Il en ressort que les élèves d’aujourd’hui font en moyenne 13 fautes contre 8 il y a 20 ans.

Néanmoins, ce texte avait également été soumis à des élèves du même âge en 1873 avec des résultats bien inférieurs à ceux d’aujourd’hui. Les fautes les plus graves qui engagent la compréhension des mots et des phrases a considérablement baissé. En revanche, les fautes de grammaire et de lexique semblent plus nombreuses qu’il y a 20 ans, notamment les fautes liées à l’accord du participe passé.

Les élèves de 2005 auraient deux années scolaires de retard par rapport à ceux de 1987. Pour autant, les auteurs refusent de dramatiser la situation. Elles proposent des pistes de réforme : la généralisation des pluriels en s, la suppression des lettres grecques et la suppression des consonnes doubles qui ne servent pas à la représentation phonétique du mot.

Source AEF

Partagez l'article

Google

Les commentaires sont fermés .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.