L’échec du dispositif d’orientation

- Le délégué interministériel appelle à réconcilier l’université et l’entreprise

L’actuel délégué interministériel à l’Orientation, Pierre Lunel, vient de sortir un livre intitulé Fac, le grand merdier ? (Editions Anne Carrière). Dans cet ouvrage, l’ancien président de l’université Paris-VIII dresse un tableau sans concession de l’enseignement supérieur.

Il qualifie le dispositif d’orientation d’échec compte tenu du nombre de jeunes (80 000) qui sortent chaque année des facs sans le moindre diplôme. Il estime que l’université est trop éloignée des réalités professionnelles. Selon lui, le rapprochement entre l’université et l’entreprise est indispensable pour favoriser l’insertion sur le marché du travail. L’auteur propose un accompagnement personnalisé des élèves ainsi qu’une information concrète et vivante des métiers. Pierre Lunel prône l’autonomie financière des universités et milite pour une hausse des droits d’inscription.

L’auteur stigmatise enfin les enseignants « repliés dans un égoïsme mal dissimulé par un verbe claironnant et une motivation de façade ». Il juge que les professeurs ne s’investissent pas assez auprès de leurs étudiants. Pierre Lunel les appelle à « coacher » davantage les élèves.

Source Le Figaro

Les commentaires sont fermés .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.