Pourquoi ne parle-t-on pas anglais ?

Pourquoi ne parle-t-on pas anglais, ou allemand ou italien, lorsque l'on quitte le lycée ? Pourquoi, après huit ans de cours et de leçons, qui plus est au meilleur âge, celui où le cerveau est le plus apte à l'apprentissage, est-on absolument incapable de s'exprimer convenablement et de comprendre autrui à l'étranger ?

Ce n’est pourtant pas faute d’avoir travaillé et assisté studieusement aux cours, oh non ! Alors ?
Souvent, on ne parle pas en cours de langue vivante. On écrit, on note, on écoute -jamais quelqu’un de langue maternelle étrangère. Puis on relit chez soi. C’est tout. Finalement, peu de différence avec le cours de latin ou de grec, les langues anciennes.
Alors ?
Il est vrai aussi que lorsqu’on est vingt ou trente en classe, comment amorcer une discussion où chacun apprenne sérieusement ? Comment habituer les élèves à l’accent américain, berlinois ou madrilène dans de telles conditions ?
Il n’empêche, tout ceci est dommage, car en maîtrisant pas convenablement une ou mieux, plusieurs langues étrangères, on se prive de bien des horizons.

Partagez l'article

11 commentaires sur "Pourquoi ne parle-t-on pas anglais ?"

  1. Apprendre l anglais  2 décembre 2009 à 9 h 01 min

    Je suis entièrement d’accord avec Armand. Les profs sont justes là pour finir un programme, mais ne s’intéressent pas vraiment à l’évolution de ses élèves. Du coup, les élèves ne s’intéressent plus au cours, et détestent même l’anglais. Pourtant, l’apprentissage d’une langue étrangère doit commencer dès l’école, comme ça le cerveau s’adapte à la langue petit à petit.
    Bon, si les profs ne sont d’aucune aident, pourquoi ne pas apprendre tout seul?? Il y a des sites internet qui donnent des cours gratuits avec des exercices et des évaluations.

    Eh oui, pour apprendre une langue il faut la pratiquer, c’est à dire le PARLER, de ce fait, pourquoi ne pas utiliser skype ou Msn pour apprendre??? Discuter avec un anglais ou du moins des personnes qui parlent anglais. Cela enrichira le vocabulaire.

    Bonne continuation!!!Signaler un abus

Les commentaires sont fermés .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.