Pourquoi ne parle-t-on pas anglais ?

Pourquoi ne parle-t-on pas anglais, ou allemand ou italien, lorsque l'on quitte le lycée ? Pourquoi, après huit ans de cours et de leçons, qui plus est au meilleur âge, celui où le cerveau est le plus apte à l'apprentissage, est-on absolument incapable de s'exprimer convenablement et de comprendre autrui à l'étranger ?

Ce n’est pourtant pas faute d’avoir travaillé et assisté studieusement aux cours, oh non ! Alors ?
Souvent, on ne parle pas en cours de langue vivante. On écrit, on note, on écoute -jamais quelqu’un de langue maternelle étrangère. Puis on relit chez soi. C’est tout. Finalement, peu de différence avec le cours de latin ou de grec, les langues anciennes.
Alors ?
Il est vrai aussi que lorsqu’on est vingt ou trente en classe, comment amorcer une discussion où chacun apprenne sérieusement ? Comment habituer les élèves à l’accent américain, berlinois ou madrilène dans de telles conditions ?
Il n’empêche, tout ceci est dommage, car en maîtrisant pas convenablement une ou mieux, plusieurs langues étrangères, on se prive de bien des horizons.

Partagez l'article

11 commentaires sur "Pourquoi ne parle-t-on pas anglais ?"

  1. quasi-franco  22 avril 2008 à 20 h 33 min

    Il faut réviser le but de ces cours avant de critiquer les effets. Le but des cours en langues étrangères est de fournir les élèves avec le nécessaire pour communiquer dans ces langues sans la moindre difficulté possible. L’enseignement en langues étrangères sert de base sur laquelle se construit une langue courante. Signaler un abus

  2. Maurice  11 août 2008 à 16 h 45 min

    Le plus simple et le plus facile pour apprendre en s’amusant à écrire des mots anglais avec des photos pour ancrer dans notre imagination. Des mots que l’on oublie jamais. Des bases sérieuses sans se prendre la tête, et surtout sans se presser. Savoir écrire des mots sans prononciation. Jouer avec nous.Signaler un abus

  3. parler anglais  27 avril 2009 à 12 h 58 min

    C’est pourquoi il y a normalement un assistant d’anglais ou d’italian et cet dans la plupart des lycées en France. Les assistants peuvent parler avec les élèves et c’est toujours plus facile de parler avec un assistant qu’avec un prof !Signaler un abus

  4. Apprendre Parler Anglais Facile  23 juillet 2009 à 15 h 40 min

    C’est un bilan très réaliste et en même temps assez triste !

    Quelques bons débuts de pistes, j’espère :

    – L’expression, la vraie, s’acquière en baignant dans de l’anglais et en s’exprimant. Les chats sur Internet avec des Américains (ou British) permettent cela. On peut TRES BIEN *maîtriser* l’expression sans jamais ouvrir sa bouche. Ce n’est pas idéal en soi, mais c’est super pour une classe de 40 (et le soir pour réviser).

    – La base pour bien parler anglais, à l’oral, est simple : un cours de phonétique, pour adopter qui prononciation impeccable, qui, en plus d’aider à bien parler, aidera à mieux prononcer (en ajoutant une dimension réellement verbale à la langue). C’est également inestimable pour la confiance en soi.

    – Les séries TV, la musique et autres supports en anglais permettent de baigner dans la langue anglaise et, ce faisant, de véritablement apprendre à parler anglais.

    Personnellement, je doute que l’anglais s’apprenne à l’école. La mission devrait toutefois être de donner les bases pour puis les bonnes pistes ou pratiquer chez soi. De sorte qu’en 8 ans, on pourrait sortir bilingue ou tout comme.

    "My 2 cents" 😉Signaler un abus

  5. armand  14 août 2009 à 0 h 31 min

    Les profs ne sont pas là pour apprendre une langue mais pour venir à bout d’un programme;un jeune Turc qui débarque en Allemagne saura se débrouiller en allemand au bout de 15 jours;un jeune Français après 6 ans d’étude d’allemand ne pourra pas sortir la moindre phrase car il aura été bloqué au départ par les déclinaisons et la grammaire;la grammaire est inutile dans un apprentissage de langue;croyez vous que le jeune turc se soucie de la grammaire?non,du sens,avant tout;bref on devrait apprendre les langues à l’usine ou sur un chantier,partout sauf à l’écoleSignaler un abus

Les commentaires sont fermés .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.