Ce n’est pourtant pas faute d’avoir travaillé et assisté studieusement aux cours, oh non ! Alors ?
Souvent, on ne parle pas en cours de langue vivante. On écrit, on note, on écoute -jamais quelqu’un de langue maternelle étrangère. Puis on relit chez soi. C’est tout. Finalement, peu de différence avec le cours de latin ou de grec, les langues anciennes.
Alors ?
Il est vrai aussi que lorsqu’on est vingt ou trente en classe, comment amorcer une discussion où chacun apprenne sérieusement ? Comment habituer les élèves à l’accent américain, berlinois ou madrilène dans de telles conditions ?
Il n’empêche, tout ceci est dommage, car en maîtrisant pas convenablement une ou mieux, plusieurs langues étrangères, on se prive de bien des horizons.
Pourquoi ne parle-t-on pas anglais ?
Pourquoi ne parle-t-on pas anglais, ou allemand ou italien, lorsque l’on quitte le lycée ? Pourquoi, après huit ans de cours et de leçons, qui plus est au meilleur âge, celui où le cerveau est le plus apte à l’apprentissage, est-on absolument incapable de s’exprimer convenablement et de comprendre autrui à l’étranger ?

Pour apprendre une langue, il faut parler, parler et encore parler. Donc échangez le plus possible en anglais, allemand, espagnol, etc… vous verrez les progrès suivront comme par magie.Signaler un abus
Nous sommes 13 dans ma classe (expérimental sur Paris), le seul problème est que notre professeur d’Espagnol n’est pas apte à enseigner cette langue (ne sait même pas conjuguer le verbe "ser" !) et notre professeur d’Anglais nous fais des cours de morales pendant 3/4 d’heures à chaque séance ! Il n’y a aucun gain pour nous non plus :'(Signaler un abus
Etant donné le manque de pratique flagrant au lycée, une des alternatives possible est d’écouter des émissions de radio ou télévisées en langues étrangères. Je peux vous dire que c’est une méthode qui fonctionne assez bien, pour l’avoir pratiqué en terminal S alors que j’avais un prof absent les 2 mois d’avant le bac.Signaler un abus
Vous voulez apprendre convenablement une langue étrangère ? Il n’y a pas de secret, la solution qui fonctionne a tous les coups, c’est d’aller dans le pays et d’y rester quelques temps (stages, formations scolaires ou universitaires, travail, etc…). Vous êtes contraint de faire l’effort de chercher vos mots, puis vos phrases pour qu’on vous comprenne. Ces échanges sont très fructueux.Signaler un abus
Le handicap de l’enseignement des langues vient de ce qu’il est conçu et conduit selon le schéma canonique de l’enseignement français (Ailleurs, je ne sais pas) : une classe (élèves et salle, élèves, le cul sur leur chaise, la salle, bien close), un prof (qui fait cours), une heure (c’est court), un programme, etc…
Tout le monde sait que l’on apprendrait infiniment plus vite, sans le prof mais avec des interlocuteurs qui parlent la langue à apprendre, en faisant tout autre chose qu’apprendre,(la langue n’est plus un but, mais un moyen), dans des conditions de durée et d’action adaptées,…
Mais pour ça, il faudrait tout chambouler, et quand on connait le mammouth !!! (Les statuts, les emplois du temps, les rituels…)
Dommage, nos enfants maîtriseraient au moins deux langues étrangères, et on économiserait quelques milliers de postes de capéssiens et d’agrégés, inutiles et coûteuxSignaler un abus
Il faut réviser le but de ces cours avant de critiquer les effets. Le but des cours en langues étrangères est de fournir les élèves avec le nécessaire pour communiquer dans ces langues sans la moindre difficulté possible. L’enseignement en langues étrangères sert de base sur laquelle se construit une langue courante. Signaler un abus
Le plus simple et le plus facile pour apprendre en s’amusant à écrire des mots anglais avec des photos pour ancrer dans notre imagination. Des mots que l’on oublie jamais. Des bases sérieuses sans se prendre la tête, et surtout sans se presser. Savoir écrire des mots sans prononciation. Jouer avec nous.Signaler un abus
C’est pourquoi il y a normalement un assistant d’anglais ou d’italian et cet dans la plupart des lycées en France. Les assistants peuvent parler avec les élèves et c’est toujours plus facile de parler avec un assistant qu’avec un prof !Signaler un abus
C’est un bilan très réaliste et en même temps assez triste !
Quelques bons débuts de pistes, j’espère :
– L’expression, la vraie, s’acquière en baignant dans de l’anglais et en s’exprimant. Les chats sur Internet avec des Américains (ou British) permettent cela. On peut TRES BIEN *maîtriser* l’expression sans jamais ouvrir sa bouche. Ce n’est pas idéal en soi, mais c’est super pour une classe de 40 (et le soir pour réviser).
– La base pour bien parler anglais, à l’oral, est simple : un cours de phonétique, pour adopter qui prononciation impeccable, qui, en plus d’aider à bien parler, aidera à mieux prononcer (en ajoutant une dimension réellement verbale à la langue). C’est également inestimable pour la confiance en soi.
– Les séries TV, la musique et autres supports en anglais permettent de baigner dans la langue anglaise et, ce faisant, de véritablement apprendre à parler anglais.
Personnellement, je doute que l’anglais s’apprenne à l’école. La mission devrait toutefois être de donner les bases pour puis les bonnes pistes ou pratiquer chez soi. De sorte qu’en 8 ans, on pourrait sortir bilingue ou tout comme.
"My 2 cents" 😉Signaler un abus
Les profs ne sont pas là pour apprendre une langue mais pour venir à bout d’un programme;un jeune Turc qui débarque en Allemagne saura se débrouiller en allemand au bout de 15 jours;un jeune Français après 6 ans d’étude d’allemand ne pourra pas sortir la moindre phrase car il aura été bloqué au départ par les déclinaisons et la grammaire;la grammaire est inutile dans un apprentissage de langue;croyez vous que le jeune turc se soucie de la grammaire?non,du sens,avant tout;bref on devrait apprendre les langues à l’usine ou sur un chantier,partout sauf à l’écoleSignaler un abus
Je suis entièrement d’accord avec Armand. Les profs sont justes là pour finir un programme, mais ne s’intéressent pas vraiment à l’évolution de ses élèves. Du coup, les élèves ne s’intéressent plus au cours, et détestent même l’anglais. Pourtant, l’apprentissage d’une langue étrangère doit commencer dès l’école, comme ça le cerveau s’adapte à la langue petit à petit.
Bon, si les profs ne sont d’aucune aident, pourquoi ne pas apprendre tout seul?? Il y a des sites internet qui donnent des cours gratuits avec des exercices et des évaluations.
Eh oui, pour apprendre une langue il faut la pratiquer, c’est à dire le PARLER, de ce fait, pourquoi ne pas utiliser skype ou Msn pour apprendre??? Discuter avec un anglais ou du moins des personnes qui parlent anglais. Cela enrichira le vocabulaire.
Bonne continuation!!!Signaler un abus