Au sommaire des B.O n°45 et 46

Tous les quinze jours, retrouvez notre sélection des textes les plus importants parus au B.O. Et pour aller plus loin, le texte officiel n’est qu’à un clic !

Formation continue des personnels d’encadrement de l’enseignement scolaire et de l’enseignement supérieur


Un encart du BO détaille le contenu du programme national de pilotage de la formation continue des personnels d’encadrement de l’enseignement scolaire et de l’enseignement supérieur (janvier à décembre 2007). La formation continue organisée à l’ESEN, dans les académies et dans les universités vise à renforcer les compétences des personnels d’encadrement dans les différentes missions qui leur sont dévolues : accompagner le changement, piloter les organisations, développer la culture d’évaluation et de performance. Les fiches de présentation des actions de formation continue du personnel d’encadrement sont disponibles sur les sites : http://www.esen.education.fr et http://www.education.gouv.fr, rubrique personnel d’encadrement.


BO n° 45 du 7 décembre 2006


 


Comité d’éducation à la santé et à la citoyenneté (CESC)


La circulaire rappelle que la loi d’orientation et de programme pour l’avenir de l’école redéfinit les missions, précise la composition et la contribution des partenaires du comité d’éducation à la santé et à la citoyenneté (CESC) dans le pilotage de chaque établissement scolaire du second degré et l’intègre à la politique globale de réussite de tous les élèves. Le CESC – contribue à l’éducation à la citoyenneté ; – prépare le plan de prévention de la violence ; – propose des actions pour aider les parents en difficultés et lutter contre l’exclusion ; – définit un programme d’éducation à la santé et à la sexualité et de prévention des comportements à risques. La circulaire détaille l’ensemble des modalités de fonctionnement du CESC pour accomplir ces missions.


BO n° 45 du 7 décembre 2006


 


 


Mouvement des attachés d’administration scolaire et universitaire – rentrée 2007


Le mouvement des personnels du corps des attachés d’administration scolaire et universitaire est partiellement déconcentré. Il comporte deux phases : mouvement interacadémique organisé au niveau de l’administration centrale et mouvement intra-académique de compétence rectorale, pour les personnels du corps des attachés d’administration scolaire et universitaire (APASU/AASU) titulaires et stagiaires. Pour les mutations en métropole ou dans un département d’outre-mer, la saisie des demandes de mutation par les agents doit être opérée entre le 14 décembre 2006 et le 11 janvier 2007.


BO n° 45 du 7 décembre 2006


 


Echanges et actions de formation à l’étranger


Un encart au BO présente l’ensemble des actions de formation à l’étranger et échanges organisés au cours de l’année scolaire 2007-2008, pour les enseignants en fonction dans les établissements publics relevant du ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche. L’ensemble des informations (description des stages, fiches de candidatures, calendrier des opérations) relatives aux programmes susvisés en objet est consultable et téléchargeable, pour ce qui concerne les séjours et actions de formation à l’étranger et les échanges poste pour poste, sur le site du Centre international d’études pédagogiques (CIEP) et, pour ce qui concerne l’échange franco-allemand, sur le site du ministère.


BO n° 46 du 14 décembre 2006 


 


La lutte contre le tabagisme dans les établissements d’enseignement supérieur


La circulaire détaille les modalités d’application du décret du 15 novembre 2006 qui modifie le code de la santé publique. A compter du 1er février 2007, l’interdiction de fumer concerne tous les lieux fermés et couverts de l’établissement. Il n’est plus possible de prévoir un emplacement réservé aux fumeurs à l’intérieur des locaux de l’établissement mais il n’est pas interdit de fumer dans les espaces découverts.


BO n° 46 du 14 décembre 2006


 


Installation des distributeurs de préservatifs dans les lycées


La circulaire rappelle la nécessité de renforcer l’accès des élèves aux moyens de protection contre les maladies sexuellement transmissibles (en particulier le virus HIV) en programmant, dans les lycées, l’installation de distributeurs automatiques de préservatifs aisément accessibles et maintenus en bon état de marche et d’approvisionnement. Il est indispensable d’inscrire cette mesure dans un cadre pédagogique et éducatif qui prenne appui sur les enseignements et les séances d’éducation à la sexualité.


BO n° 46 du 14 décembre 2006


 


Le calendrier du bac 2007


Les épreuves écrites du baccalauréat général et du baccalauréat technologique sont fixées aux dates suivantes pour les académies de métropole : – les 11, 12, 13, 14 et 15 juin 2007 pour le baccalauréat général (séries L, ES et S) ; – les 11, 12, 13, 15, 18 et 19 juin 2007 pour le baccalauréat technologique. Le calendrier des épreuves orales des premier et second groupes et le calendrier des épreuves pratiques et orales sur dossier sont fixés par les recteurs à l’exception de l’épreuve pratique de communication en santé et action sociale de la série SMS dont la partie écrite est fixée, pour toutes les académies, au mercredi 16 mai 2007 de 14 h à 16 h. De plus, les épreuves orales du second groupe se dérouleront dans l’ensemble des académies jusqu’au lundi 9 juillet 2007 inclus. Pour la métropole, la Réunion et Mayotte, les épreuves écrites de l’examen du baccalauréat professionnel sont fixées aux lundi 18, mardi 19, mercredi 20, jeudi 21 juin 2007 et vendredi 22 juin 2007 après-midi. Pour la Guadeloupe, la Guyane, la Martinique et la Polynésie française, ces mêmes épreuves se dérouleront les vendredi 15, lundi 18, mardi 19, mercredi 20, jeudi 21 juin 2007 et vendredi 22 juin 2007 après-midi.


BO n° 46 du 14 décembre 2006


 

Partagez l'article

Google

Les commentaires sont fermés .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.