Que savent les élèves ?

- Une enquête publiée dans la Revue internationale d'éducation

La France a le culte de la note mais évalue très mal les élèves. Telle est l’une des conclusions d’une récente étude intitulée « Que savent les élèves ? », publiée dans la Revue internationale d’éducation de Sèvres éditée par le CIEP. À travers un échantillon de neuf pays – Allemagne, Angleterre, Brésil, Etats-Unis, Finlande, France, Japon, Portugal et Singapour – cette enquête met en évidence la méconnaissance de la plupart des systèmes éducatifs des savoirs de leurs élèves.

En effet, Alain Bouvier, professeur d’université membre du Haut conseil de l’Education (HCE) et coordinateur de ce numéro, explique que le système fonctionne sans prendre en compte les acquis des élèves. Il précise également à quel point les notes en France visent à « négocier » avec les parents pour que « le système éducatif et eux aient l’impression de se comprendre ». Et Il ajoute : « En France, le système est bon pour les bons élèves et, pour une frange conséquente, 40%, nous sommes au niveau des pays qui accueillent 100 élèves par classe et où les professeurs sont recrutés au niveau du bac ».

Mais alors que font les autres pays ? Le Brésil affiche et assume sa culture « anti-évaluation », alors que la Finlande, contrairement aux idées reçues, pratique des évaluations systématiques et soutenues, des établissements scolaires, des enseignants et des élèves. Toutefois ces évaluations ne s’apparentent pas à des notations. Au Japon, l’évaluation est utilisée pour la fabrication des élites. Les Etats-Unis ont également récemment mis en place des référentiels de formation clairs, mesurables et applicables à tous dont les résultats positifs commenceraient à se faire sentir.

Que savent les élèves ?, Revue internationale d’éducation de Sèvres, n° 43, décembre 2006

Sources CIEP, Libération, AEP

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