L’intégration des IUFM à l’université en marche

- Les instituts tiennent à garder leur autonomie

La réforme des instituts universitaires de formation des maîtres (IUFM) a été lancée par un arrêté du ministre de l’éducation fin décembre, conformément à la loi Fillon sur l’avenir de l’école. Cette réforme passe par l’intégration des IUFM à l’université et par un nouveau cahier des charges et par une part plus importante accordée aux stages.

Sur les trente et un instituts, au moins deux (Versailles et Aix-Marseille) ont déjà accepté de se placer sous la tutelle d’une université dont ils deviennent une « école interne ». Des négociations sont en cours avec les directeurs d’IUFM qui souhaitent conserver une part de leur autonomie dans le nouveau dispositif.

Les IUFM ne veulent en effet pas perdre la spécificité de la formation qu’ils dispensent, distinctes des savoirs académiques enseignés à l’université. Cette idée fondatrice des IUFM devrait toutefois perdurer malgré leur intégration aux universités.

Source Le Monde

Partagez l'article

Google

Les commentaires sont fermés .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.