‘Sauver l’école et réparer l’ascenseur social’

- Libération publie une tribune de l’écrivain Maurice T. Maschino

Dans une tribune intitulée « Sauver l’école publique et réparer l’ascenseur social » publiée dans Libération, le journaliste et écrivain Maurice T. Maschino estime que l’Ecole a complètement changé de nature. L’auteur de « Parents contre profs » (Fayard) affirme que l’Education Nationale n’a plus pour mission de transmettre des connaissances mais de gérer au mieux une population dont il ne s’agit plus d’élever le niveau. « Si l’ascenseur social est en panne, c’est que les classes dirigeantes n’ont plus besoin du savoir et du savoir-faire de la majorité des citoyens », note t-il.

Selon l’auteur, les différentes réformes de l’Education nationale valident cette idée en faisant de l’école « un lieu de vie » et non plus un endroit où on apprend un savoir. Maurice T. Maschino cite en exemple les ateliers « crêpes » à l’école primaire, le « gadget Internet » au collège ou les journaux fabriqués par les élèves au lycée.

L’auteur dénonce « cette école qui occupe les élèves des classes moyennes en attendant qu’ils s’inscrivent à l’ANPE ». En conclusion, Maurice T. Maschino craint que « l’Ecole de la République ne soit bientôt plus qu’un souvenir, et la République une dépouille. »

Source Libération

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