Le nombre d’enseignants victimes de violence en hausse

- De plus en plus de blogs insultants et de "Happy slapping"

Le ministère de l’Education Nationale vient de publier les chiffres de la violence scolaire portant sur l’année 2005-2006. Globalement les signalements d’incidents violents restent stables avec un total de 82 000 (soit 14 incidents par établissement). Il faut néanmoins noter de très fortes disparités, 10% des établissements concentrent ainsi 48% des violences essentiellement des collèges et des lycées situés en zone d’éducation prioritaire.

L’étude montre que les personnels des établissements (enseignants, surveillants, conseillers d’éducation) sont de plus en plus souvent victimes de ces violences scolaires. Depuis 2002-2003, la violence à leur encontre a augmenté de 25%. Et le corps enseignant semble particulièrement visé avec une hausse de 7% par rapport à l’année dernière. Sept incidents sur dix concernant les professeurs sont liés à des injures ou des menaces.

L’enquête confirme également le développement de nouvelles formes de violences comme les blogs sur Internet qui peuvent porter atteinte à la vie privée des enseignants ou être insultants et le « happy slapping » (agression filmée par téléphone portable). Dernier élément notable : les actes racistes ou antisémites ont continué de diminuer fortement.

Sources Libération, AFP

Les commentaires sont fermés .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.