Au sommaire des B.O. n°39 et 40

Tous les quinze jours, retrouvez notre sélection des textes les plus importants parus au B.O. Et pour aller plus loin, le texte officiel n’est qu’à un clic !

En français dans le cours


La Commission générale de terminologie et de néologie livre le résultat de ses derniers travaux dans les domaines des télécommunications, de l’audiovisuel, de la création contemporaine et des affaires étrangères. La chasse aux anglicismes nous propose, entre autres : « incursion » en lieu et place de cross-over ; « cinédom » pour home cinema ; « imagiste » pour video jockey ; « cybercamera » pour webcam ; « œuvre en devenir » pour work in progress ; « point de contrôle » pour check-point.


BO n° 39 du 26 octobre 2006


 


La 12e Semaine de la langue française


Du 10 au 20 mars 2007, la 12e Semaine de la langue française s’intéressera aux liens et aux échanges entre les langues autour du thème des « mots migrateurs ». Les dix mots retenus pour cette édition : “abricot, amour, bachi-bouzouk, bijou, bizarre, chic, clown, mètre, passe-partout, valser” mettent en évidence la capacité du français à emprunter, assimiler, mais aussi à essaimer vers les autres langues. A partir de février 2007, un site internet présentera l’ensemble des manifestations organisées à l’occasion de la Semaine. Il proposera également des animations autour des dix mots (atelier d’écriture, jeux de mots, informations générales sur la thématique…). Tous les enseignants sont invités à utiliser cette fête de la langue pour proposer aux élèves diverses activités qui encouragent la créativité : activités orales (contes, chansons, mises en voix, etc.), activités écrites (poèmes, nouvelles, essais, correspondances, scénarios, récits de vie, etc.), activités favorisant les échanges, d’une classe à l’autre, d’un établissement à l’autre, d’une région – voire d’un pays – à l’autre.


BO n° 39 du 26 octobre 2006


 


Opération « Pièces jaunes »


L’opération “Pièces jaunes”, organisée par la Fondation “Hôpitaux de Paris-Hôpitaux de France”, a pour objectif de dédramatiser l’univers hospitalier et d’améliorer les conditions de vie des enfants et adolescents qui y sont confrontés. Plusieurs milliers de réalisations de ce type ont déjà vu le jour grâce à l’engagement des enseignants et des élèves. L’édition 2007 se déroulera du 10 janvier au 17 février. Comme chaque année, un courrier aura été adressé (début novembre) par la Fondation “Hôpitaux de Paris-Hôpitaux de France” à toutes les écoles élémentaires publiques et privées sous contrat afin d’informer les enseignants sur l’opération et leur proposer d’y participer. A partir du début du mois de janvier 2007,d’autres informations sur cette opération seront disponibles en consultant le site education.gouv.fr, ainsi que le site piecesjaunes.com


BO n° 40 du 2 novembre 2006

Partagez l'article

Les commentaires sont fermés .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.