Bureau : le bonheur des profs

Ce matin sur France 2, Gilles de Robien a proposé une solution pour augmenter le temps de présence des enseignants du secondaire dans l'établissement. C'est très simple : il faut que les enseignants aient un bureau. Un bureau bien à eux, qui n'ait rien à voir avec la bruyante et collective salle des profs. Un bureau pour trois ou quatre, précise le ministre.

Ils pourront ainsi y travailler en toute sérénité ou y recevoir élèves et parents. Le ministre en est convaincu, « c’est vraiment les conditions de travail qu’il faut améliorer, et à ce moment-là, les enseignants aimeront passer plus de temps dans l’établissement ».

Un bureau suffira-t-il à rendre les enseignants heureux de rester dans leur établissement ?
Cela n’est pas si sûr. Et tout dépend de l’établissement : car un enseignant qui vient de terminer une rude matinée avec des élèves difficiles dans une bâtisse délabrée, préfèrera peut-être le calme et la douceur de son logis pour reprendre ses esprits et se concentrer.

De plus, chez lui, il a sous la main son ordinateur et tous les ouvrages et documents nécessaires à la préparation de son cours. Quand il ne doit pas courir en bibliothèque !

En termes d’utilisation optimale du temps de travail, ces bureaux partagés, est-ce vraiment si utile ? Ne vaut-il pas mieux par exemple se focaliser, au fil de l’année, sur les lacunes ou au contraire les réels progrès des élèves -même si leur enseignant méritant a tout préparé de chez lui ?

7 commentaires sur "Bureau : le bonheur des profs"

  1. Anne  30 novembre 2006 à 12 h 09 min

    Un "beau" bureau pour que tous les maux de la journée s’évanouissent… Quelle belle idée !!! Merci Monsieur Robien, nous sommes sauvés. Je vais enfin pouvoir aimer mon établissement, et m’installer durant des heures et des heures dans mon "beau" bureau. En espérant que vous aurez d’autres excellentissimes idées de ce genre afin de régler au plus vite tous les petits mais vraiment petits problèmes quotidiens des enseignants.Signaler un abus

  2. flora  4 décembre 2006 à 22 h 01 min

    et bien oui, j’aime bien travailler dans mon lycée, qui est très beau et agréable mais où manquent cruellement des bureaux par matière, qui nous permettraient d’être sur place plus que 18h par semaine et donc de nous investir d’avantage ; je suis en Seine St Denis, mes élèves viennent des cités les plus difficiles et je ne partage pas les idées politiques de notre ministre, mais soyons honnêtes et ouvrons les yeux…Signaler un abus

  3. caroline  17 décembre 2006 à 20 h 28 min

    Je pourrai fumer dans mon joli bureau ?Signaler un abus

  4. Stéphane Bonhomme  21 décembre 2006 à 17 h 08 min

    Donc si je comprends bien, les profs seraient censés ne rien faire devant un bureau ? Ca va jaser je suppose.Signaler un abus

  5. FRIADT  12 janvier 2007 à 16 h 36 min

    Un bureau ! foutaise, encore un piège à C.. et il y en a qui y croit à ce que je lis, ça me rapelle la promesse d’un ordinateur pour les profs ! dans certaine région il y a un ordinateur par élève, mais un ordinateur pour les profs c’est trop cher !!
    Alors une promesse de DE ROBIEN c’est un mensonge de plus !
    Et oui il faut ouvrir les yeux, et les oreilles aussi ! c’est le moins que l’on doit savoir faire quand on est enseignant, et pas se répendre à la moindre chausse-trappe !Signaler un abus

Les commentaires sont fermés .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.