A Lille, l’homme est un paysage

Pour la première fois en France, le Palais des Beaux-arts de Lille consacre une exposition au paysage anthropomorphe. Les 100 œuvres présentées utilisent toutes le corps humain comme matière du paysage. Visite guidée…

L’exposition L’Homme-paysage* offre un parcours du thème artistique du paysage anthropomorphe, du XVIIe siècle à nos jours. Elle est subdivisée en quatre parties : Homme-Végétal, Homme-Minéral, Paysage Anatomique, Paysage Erotique. Chaque partie comprend des œuvres anciennes et contemporaines, les premières oeuvres remontant au XVIIe siècle. Car c’est au XVIIe siècle que sont apparus les premiers paysages anthropomorphes, et le visiteur, sans le savoir, en connaît déjà certains…
Il retrouvera ainsi avec plaisir les célèbres portraits d’Arcimboldo. Mais il découvrira en même temps les fascinantes toiles en trompe-l’œil de Matthäus Merian ou de Joss de Momper. Vraiment surprenantes… Enfin, pour ce qui est du XIXe siècle, il pourra s’arrêter devant deux œuvres de Claude François Fortier : un homme-paysage et une femme-paysage, intégralement végétaux.

Oreille et épiderme sublimés



Les artistes contemporains ne sont pas en reste : depuis le XXe siècle en effet, la multiplication des supports techniques permet une diffraction du corps réellement décuplée. L’exposition prend cet aspect largement en compte. Le visiteur ne manquera pas d’être interpellé –entre autres- par l’oreille (sculptée !) de Louise Bourgeois, l’épiderme de Dieter Appelt, le réseau urbain vu sous l’angle d’une célioscopie de Jessica Vaturi, ou encore les surprenantes installations d’Anish Kappor et de Yayoi Kusama…
L’occasion est donnée au fil des oeuvres de découvrir pour la première fois une thématique artistique très originale et toujours actuelle. Et de méditer, au travers de ces images saisissantes, au lien indissoluble de l’homme et de son environnement.



*Palais des Beaux-arts de Lille, jusqu’au 14 janvier 2007, tél : 03 20 06 78 00

Les commentaires sont fermés .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.